THUIN

THUIN

Les monuments Anciens du Marché sous l'ancien régime

La porte de Notre-Dame

 

 

C'était, au Moyen Age, l'entrée de la "forteresse vielle", la plus ancienne des portes et des postys. De temps immémorial, on l'appelle les portes de Notre-Dame .

 

En 1754, le 10 juin, le Magistrat, a payé un compte à Usmer Tourette et à son fils "pour chacun quatre journée demie employées à la réparation de la muraille proche la chapelle Notre-Dame"

 

Par delà la porte Notre-Dame, descendait vers le Moustier une chaussée alors bordée d'arbres, qui portait le nom de chaussée de Notre-Dame dont le toponyme a subsisté jusqu'à nos jours malgré les essais de " re-baptèmes" laics en "rue Ferrer" ou mur de Thuin;

 

La présence d'arbres est attesté en 1768. On en fait 17 lots qui sont vendus pour 353 florins 6 patais, bien qu'un de ces lots ait été offert gratuitement aux Confrères de St Laurent. Le libellé de cette vente inhabituelle mentionné. "Les gros arbres qui forment l'allée depuis la porte de Notre-Dame jusqu'au bout de la ditte allée, constant en ormes, tilleuls, hêtres ect... Comme il s'agissait du seul accès carrossables par le nord de la ville et que la grimpée était rude, les charretiers devaient utiliser des chevaux de secours du relais établi au pied de la côte.


Source Georges Henry Conreur

 




27/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres